

Accompagner la vie associative et développer l’animation du village
Au-delà de son cadre architectural et paysager, Saint Cyr est un village où il fait bon vivre grâce à ses commerces, son marché, ses animations, ses associations et ses fêtes. Nous souhaitons multiplier les occasions de convivialité, d’échanges et d’émotion entre les St Cyrots, enrichir cette belle ambiance qui fait de notre village un véritable lieu de rassemblement. Il est donc essentiel de soutenir notre riche tissu associatif qui, à travers le sport, les arts et la culture ou les fêtes du village, est une source de lien social et d’épanouissement humain pour tous.
Offrir des infrastructures de qualité pour le sport et la culture
>Nous compléterons l’aménagement du Stade des Combes par des équipements favorisant de nouvelles activités conviviales (aire de fitness, de jeux, aire de pique-nique …).
>Le bâtiment des Combes sera dévolu aux écoles, au périscolaire, aux activités associatives et sportives d’intérieur.
>Nous étudierons la possibilité d’un gymnase intercommunal.
>L’espace Louisa Siefert, outre sa vocation de médiathèque, sera un élément central de l’animation de notre village grâce à la programmation d’évènements pour tous, en complément de la Salle des Vieilles Tours.
>Nous mènerons une réflexion sur l’aménagement de la Salle de la Source.
>Ces aménagements libérant des espaces, nous optimiserons la gestion des salles afin de mieux répondre aux besoins des associations.
Rassembler le village autour de la culture, du sport et des fêtes
>Nous favoriserons la mise en place d’un programme d’animations culturelles pour tous visant à rassembler et à créer du lien. Une commission mixte composée d’élus et de représentants d’associations, pilotera ce programme et soutiendra les initiatives inter-associatives et intercommunales.
>Nous développerons la pratique d’une activité sportive pour tous, du plus jeune au plus âgé, via nos associations, mais également en augmentant les partenariats intercommunaux.
>Nous continuerons à être au plus proche des associations en soutenant leur action par la mise à disposition de moyens financiers, humains, logistiques et de communication.