

Le saviez-vous?

L'actuelle équipe municipale a réussi à refuser la construction de 159 logements collectifs au cours du dernier mandat, ce qui représente une baisse de 26% par rapport au nombre de logements demandés par les promoteurs.

L'espace culturel Louisa Siefert a été financé sans aucun emprunt bancaire. En outre, l'équipe municipale est allée chercher 460 000 € de subventions !

La construction du Pôle Sportif a été financée sans aucun emprunt bancaire. En outre, l'équipe municipale est allée chercher 595.000 € de subventions et participations !

Les travaux du chemin de Champlong ont été étudiés, réalisés et entièrement financés par la Métropole. Consciente de certaines imperfections techniques, l'équipe Saint Cyr Avenir s'engage à renégocier un nouveau schéma avec la Métropole.

Plus de 3 millions d'euros ! C'est la participation que la municipalité est allée chercher auprès de la Métropole, au cours du dernier mandat, pour le financement de travaux de voirie et d'aménagement sur la commune.

Propriétaire d'une partie des locaux du Petit Casino, la municipalité a permis de conserver ce commerce alimentaire de proximité cher à bon nombre de Saint Cyrots.

Grâce à l'opération tranquilité vacances mise en place par la municipalité, vous pouvez, lors des congés, signaler votre absence à la police municipale de façon à ce que votre résidence inoccupée soit surveillée.

La municipalité a mis en place un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité, n'autorisant plus l'installation au centre du village de services type banques, assurances… lors de la cession d'un bail commercial.

L'acquisition du bâtiment des Combes (ex bâtiment équilibre et beauté, 500 m2 sur deux niveaux) et d'un terrain attenant, permettra d'augmenter l'offre d'activités associatives et sportives et d'étoffer l'actuel pôle sportif.

A Saint Cyr, les taux d'imposition locaux sont inchangés depuis 2011.

Propriétaire des locaux de l'ancienne mairie, place Charles de Gaulle, la municipalité a contribué à diversifier l'offre commerciale de proximité, grâce à l'installation d'un salon de thé.

Les actions d'incivilité ont largement régressé avec la mise en place de la vidéo-protection sur tous les parkings de la commune.

Les frais de personnel et charges externes de la mairie sont seulement de 613 euros/habitant contre 781 euros/habitant pour les communes comparables.

La construction en cours de la maison de la nature est un projet unique dans les Monts d'Or, destiné aux randonneurs et à toutes les associations en lien avec la nature.

Si la commune ne respecte pas ses obligations en matière de programmation de logements sociaux (loi SRU), elle s'expose à voir ses pénalités pour déficit de logements sociaux exploser et à ce que le Préfet prenne la main sur le développement des logements sociaux.

La dette est seulement de 283 euros/habitant à Saint Cyr contre 844 euros/habitant pour les communes comparables.

Les espaces classés naturels ou agricoles sur Saint Cyr sont passés de 41% a 46% au PLU-H.

Notre capacité d'extinction de la dette n'est que de 1 an contre une moyenne nationale de 4,9 ans.

Nos associations sont passées d'une quarantaine à plus de 70 au cours des deux derniers mandats.

Le programme immobilier de la Baticolière va être construit après 2 refus successifs de permis de construire par la mairie, un procès perdu par le promoteur, une 3eme demande de permis examinée et validée en Conseil d'Etat. La municipalité a ainsi réussi à réduire de 30% le nombre de logements.